Extensions au langage php
-
Le concepteur de it.rocks a choisi le langage PHP comme base pour le développement de logiciels de gestion, en raison de ses nombreux atouts, entre autres :
- un langage facile à prendre en main et connu de la majorité des développeurs dans le monde,
- des fonctions toujours simples à aborder et utiliser, très bien documentées,
- une richesse de fonctions natives, de librairies fournies par la communauté, notamment tournées vers le développement de sites internet et du coup de logiciels s’appuyant sur internet,
- des performances tout à fait correctes pour un langage de scripting,
Toutefois aucun langage n’est parfait, et PHP est loin de l’être. Faute d’être en mesure d’être amélioré dans ces directions, le framework propose d’apporter des solutions en l’étendant pour lui apporter ces fonctionnalités que son concepteur considère comme indispensables à la réalisation de logiciels de gestion complexes, modulaires, maintenables sur la durée :
- Les Annotations sont maintenant un procédé maintenant très couramment employé par la communauté au travers de nombreux logiciels et framework. it.rocks propose son propre moteur d’annotations.
- Les Getter et setter sur les propriétés permettent un code plus compact, et une réelle utilisation de propriétés publiques dans les classes sans en diminuer l’évolutivité.
- Des mécanismes permettant d’utiliser massivement les concepts d’AOP permettent un découplage très intéressant et simple des dépendances, pour une modularité accrue de vos projets.