Organisation des dossiers du framework
-
Les sources du framework it.rocks sont stockés dans le dossier itrocks/framework.
Le framework est organisé comme un logiciel en modules – sous-modules, ou de plugins suivant le niveau d’interdépendance : chaque dossier contient un module / plugin et d’éventuels dossiers de sous-modules.
Un module ou un plugin regroupe dans le même dossier les fichiers qui peuvent être nécessaires à sa composition :- des classes métier constituant le modèle pour décrire les données,
- des classes de processus pour décrire les traitements,
- des classes contrôleur,
- des classes de vue,
- des templates de vue.
Le framework proposant de nombreuses composantes et outils, ceux-ci sont stocké de façon relativement linéaire, “en vrac”, dans le dossier du framework.
Certains modules qui ne nécessitent qu’un seul fichier peuvent être stockés dans le dossier racine du framework (itrocks/framework).
Ont été regroupés pour éviter d’accentuer trop cet effet vrac :- les widgets standard, dans le sous-dossier widget,
- de nombreuses classes utilitaires dans le sous-dossier tools,
- des traits pour vos objets métiers dans traits,
- etc.
Ce classement est voué à évoluer pour qu’on propose quelque chose de plus organisé pour la version 1.0. Pour l’instant tout est rangé de façon relativement linéaire dans une organisation qui n’est pas forcément optimale.
Cela n’empêche pas d’organiser son application en respectant cet esprit de module – sous-module, dans l’ organisation des dossiers de votre projet.