Paramètres _GET magiques
-
Il est possible d’utiliser ces différents paramètres en variables
$_GET
lors d’appels aux fonctionnalités de votre logiciel :Paramètres à usage ponctuel (aide au débogage)
- ?D pour donner plus d’informations de débogage, et désactiver le mécanisme qui fait croire à xdebug notamment qu’on exécute un script du logiciel alors qu’on est en fait en train d’exécuter le script correspondant du cache. Cela permet le débogage pas-à-pas dans le cache à la place de dans les scripts d’origine.
- ?X permet de sortir de la session courante, et donc de réinitialiser la session utilisateur. Pratique si pendant un développement elle est corrompue, ou si on ne trouve pas le bouton déconnexion.
- ?Z remet à zéro le cache pour recalcul complet. Il faut l’accompagner de &X pour être dans un environnement “tout propre”. Un bouton de confirmation est proposé pour éviter que cette URL ne soit appelée intempestivement.
Paramètres pour augmenter les ressources disponibles
- ?memory_limit=4G permet de rehausser la mémoire limite consommée par un script (1G par défaut). Ça peut être utile pour des traitements qui s’avèrent gourmand dans certaines configurations.
- ?time_limit=60 permet d’augmenter la durée maximale d’exécution du script PHP, là aussi pour certains traitements qui pourraient être plus long que la normale (30 secondes par défaut).
Ces deux appels répondent à des besoins ponctuels, ou spécifiques aux dimensions particulières d’une configuration (utilisation avec beaucoup plus de données qu’en standard par exemple). Pour des fonctionnalités qui ont toujours besoin de plus de mémoire ou de temps pour l’exécution, il vaut mieux inclure ces augmentations de ressources dans le code source du programme plutôt que les passer comme paramètres lors de l’appel, en utilisant les fonctions globales upgradeMemoryLimit et upgradeTimeLimit.